Laurence Delbos

Ingénieur dans l'équipe du Dr Cuturi et du Pr Josien, au sein du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie

PARCOURS
Laurence a travaillé pendant 15 ans en région parisienne avant d’arriver à Nantes en 2011. D’abord recrutée dans une unité INSERM (UMR996) dont les études portaient sur les  Cytokines, Chimiokines en Immunopathologie, elle collaborait sur un protocole clinique portant sur le VIH. Elle a ensuite participé à des travaux de recherche sur diverses pathologies telles que le lupus érythémateux. Rapidement, Laurence est recrutée en tant qu’assistante ingénieure à l’INSERM pour devenir responsable technique de la plateforme de cytométrie en flux de l’Institut Fédératif de Recherche (IFR) Paris Saclay Innovation Thérapeutique (IPSIT). Elle continue en parallèle de s’impliquer au cœur de différents projets de recherche au sein de l’UMR996.

TRAVAUX
L’équipe du Dr Cuturi possède une forte expertise sur les cellules de la tolérance en transplantation et plus particulièrement sur les cellules dendritiques. À ce titre, elle a été appelée à tester ces cellules dans un protocole clinique européen (ONE Study) dont le but est de combiner la thérapie cellulaire et la prise de médicaments afin de diminuer le recours médicamenteux.
Les missions de Laurence Delbos ont été tout d’abord de caractériser le plus précisément possible les cellules dendritiques développées par l’équipe, puis de transférer le procédé de production de ces cellules à la clinique. Depuis mars 2015, 4 patients ont été inclus dans ce protocole. Désormais, elle participe à l’étude du mécanisme d’action de ces cellules.
En parallèle, elle est responsable du plateau de cytométrie en flux de l’UMR1064. Il est composé de 3 cytomètres de flux qui sont des appareils indispensables à la caractérisation des cellules immunitaires.

Portraits d'Enseignants-chercheurs

Voir tous les portraits