Dr Fabienne Haspot

Chargée de recherche 1ère classe dans l'équipe du Pr Blancho, au sein du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie

PARCOURS
Son 1er stage en laboratoire en 1999 dans l’équipe du Pr G.Blancho lui donne envie de devenir chercheur. Elle poursuit son cursus par un M2 et un doctorat en immunologie sous la direction du Dr B. Vanhove. En 2004, Fabienne rejoint le laboratoire du Pr M.Sykes à Boston (Harvard Medical School) pour effectuer un premier post-doctorat. Elle rejoint en 2008 l’équipe du Dr F. Halary pour son 2nd post-doctorat et obtient en 2012 un poste de chargée de recherche à l’INSERM pour développer ses propres thématiques de recherche grâce au support financier de ProGreffe. En 2017, Fabienne rejoindra à 100% l’équipe du Pr G. Blancho et du Dr B. Vanhove pour développer de nouveaux outils bloquant les lymphocytes T dans le cadre de greffes de cellules souches hématopoïétiques.
TRAVAUX
Baignée dès ses débuts dans l’immunologie de la transplantation, Fabienne a d’abord travaillé sur le blocage spécifique de certaines cellules immunitaires impliquées dans le rejet de greffe : les lymphocytes T. Lors de sa thèse et de son 1er post-doctorat, elle a bloqué l’activation de ces lymphocytes T, évitant ainsi un rejet de greffe ; puis a analysé les mécanismes impliqués dans la tolérance au greffon. En 2008 de retour des Etats-Unis, Fabienne s’est intéressée aux virus qui se réactivent lorsque le receveur de greffe est sous immunosuppression. Elle a ensuite développé une nouvelle stratégie pour combattre certains des virus notamment lors de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Forte de ces expériences, Fabienne va désormais développer de nouveaux outils bloquant les lymphocytes T et utiliser ces nouvelles stratégies dans le cadre de greffes de cellules souches hématopoïétiques.

Portraits d'Enseignants-chercheurs

Voir tous les portraits